Ami.e.s gourmand.e.s, bonjour !
La recette que je vous propose aujourd’hui étonnera vos convives !
Je vous propose de réaliser des similis coquilles saint-jacques à base de champignons Eryngii, ou pleurotes de Panicaut. Oui, oui, vous avez bien lu.
Le champignon Eryngii, originaire de Corée, est particulièrement pauvre en eau, et reste ferme à la cuisson, rappelant l’aspect et la mâche des coquillages, ou de la viande en général.
En revanche, ne vous attendez pas à déguster des coquilles saint-jacques ! L’aspect iodée n’est pas reproduit ici. L’objectif est d’atteindre une réelle similitude visuelle !
Concernant les champignons, ils ne sont pas disponibles partout. Je m’en suis procuré en région parisienne et vous indique volontiers mes adresses :
- Ferme du Spahi, 5 rue Ambroise Thomas, Argenteuil
- Tang Frères, 48 avenue d’Ivry, Paris 13ème
- Paris Store, 44 avenue d’Ivry, Paris 13ème
- Paris Store, 5 Boulevard de la Villette, Paris 19ème
- Maison Huang, 5 rue de l’Échiquier, Paris 10ème
Si vous connaissez d’autres adresses en France proposant des champignons Eryngii, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous ce post !
Saint-Jacques vegan sur lit de carottes épicées au gingembre (vegan et sans gluten)
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 6 pleurotes de Panicaut ou champignons Eryngii
- 4 belles carottes
- 2 cm de gingembre frais
- 2 gousses d’ail
- 100 ml de vin blanc vegan
- 1 cc de fleur de sel
- 1 cube de bouillon de légumes
- de l’huile de cuisson neutre
- quelques brins de persil plat
- Épluchez vos carottes puis détaillez-les en bâtonnets de 7-8 cm.
- Faites chauffer 300 ml d’eau dans une sauteuse (ou wok). Ajoutez-y ½ cc de sel, le bouillon cube, le vin, 1 gousse d’ail pressée ainsi que le gingembre râpé. Lorsque le mélange frémit, ajoutez-y les bâtonnets de carottes, couvrez, et laissez cuire une quinzaine de minutes. Les carottes doivent être cuites tout en restant légèrement croquantes.
- Pendant ce temps, occupez-vous des Saint-Jacques. Essuyez vos champignons délicatement à l’aide d’un torchon propre, puis coupez légèrement la base de chaque champignon afin de l’aplanir. Coupez les chapeaux.
- Coupez chaque champignon en 3 à 4 morceaux, légèrement de biais, afin de reproduire l’aspect d’une Saint-Jacques. Gardez en tête qu’ils rétréciront à la cuisson.
- Dans une poêle à fond épais, versez de 1cm d’huile. Faites-là chauffer puis placez-y vos Saint-Jacques. Répartissez une gousse d’ail pressée sur les Saint-Jacques. Laissez cuire à feu moyen-fort pendant environ 5 min, en vérifiant de temps en temps. Retournez-les, laissez-les cuire encore quelques minutes.
- Dressez vos assiettes : Placez vos carottes joliment sur votre assiette, parsemez de quelques feuilles de persil. Posez vos Saint-Jacques véganes sur les carottes, parsemez de fleur de sel, servez immédiatement.
Mon contenu vous plaît ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous !
Retrouvez-moi sur Instagram, Facebook, ou inscrivez-vous à ma Newsletter !
Superbe découverte avec ces champignons si particuliers. La texture est incroyable !!! Merci beaucoup pour l’inspiration, c’était un régal <3
Merci beaucoup Hélène, ta réalisation était superbe 😀 Au plaisir, Andréa
Génial ! Je pense ajouter un peu d’algues pour le goût iodé ! C’est vraiment un goût que j’adore ! Le rendu est vraiment bluffant en tout cas !
Ohhh merci ! Je suis ravie 🙂 Au plaisir, Andréa
Merci pour cette recette , j’ai acheté des pleurotes bio elles sont petites j’ai fait la recette mais je trouve ça coriace , je l’ES ai pourtant faites cuire 10 mn et ajouté un peu de bouillon pour ne pas que ça brûle mais c’est toujours dur . Avez vous une idée de la raison où n’est ce normal ? Merci
Coriaces ? Normalement les champignons c’est tendre et ça se snack bien… Il est possible que vos champignons soient vieux ?